7 signaux d’alarme que votre business est sur le point de crasher
novembre 7, 2016

Consultation privée

Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé. Selon Cefrio, en 2015, 62% des adultes québécois étaient de fidèles utilisateurs Facebook. Les gens sont sur Facebook, pour la majorité, pour se divertir, s’informer, être inspirer, partager leurs opinions et être en contact avec les gens.

C’est en gardant en tête ces motifs que nous devons créer et partager du contenu pour augmenter notre visibilité et notre crédibilité.

Voici 7 trucs pour stimuler l’engagement sur Facebook

  1. Présenter un profil personnel… personnel

Le profil personnel ne devrait pas devenir une simple vitrine commerciale, ce qui aurait pour effet d’irriter les « amis » Facebook tout en donnant l’image d’un vendeur de chars usagés. Notre profil personnel devrait être personnel à 90%. Bon certaines sources, comme HD marketing, en sont à suivre le principe de Pareto, ceci dit, l’important est de comprendre que la grande majorité de votre contenu personnel devrait être personnel.

Les photos, les citations, les vidéos drôles et touchantes, des extraits de notre quotidien, des tests du genre Nametest, etc. suscitent l’intérêt et à son à privilégier!

  1. Animer une page professionnelle humaine

Bien que la visibilité soit plus grande sur le profil personnel, c’est sur la page professionnelle que le contenu professionnel devrait être partagé tout en gardant un côté humain et accessible en montrant, au moins à l’occasion, l’humain derrière la business. Plutôt que de donner l’impression de vouloir vendre à tout prix, là encore, l’idée est de permettre aux fans de se divertir, de s’informer, d’être inspirés, de s’exprimer et de connecter avec vous et votre communauté.

  1. Partager du contenu connexe 

Des articles connexes à votre business, comme  Construction et rénovations Philippe Beaudin qui partage des informations sur l’immobilier, l’entretien de la maison, la décoration, etc., ou comme Mario Chabot qui s’est donné la mission d’éduquer et inspirer les gens par ses vidéos quotidiennes.

  1. Dévoiler votre jardin [pas trop] secret

Bon, bien que les gens ne veulent pas tout savoir de vous, avec popularité grandissante des émissions de téléréalités, il faut se rendre à l’évidence que la vie des gens pas si riches et pas trop célèbres intéresse les gens. Votre page pro est l’endroit idéal pour partager votre histoire et montrer des tranches de vie entrepreneuriale. Raconter son histoire est d’ailleurs l’une des étapes préconisées par « nbnd » pour bâtir votre stratégie de contenu.

  1. Limiter vos mots

Au 21e siècle, une des valeurs de notre société est la performance. L’efficacité est souvent une priorité, ce qui fait que le monde est pressé, surtout sur Facebook. Assurez-vous d’aller à l’essentiel avec des publications qui contiennent peu de mots, 200 mots étant un gros MAXIMUM. Vous n’êtes pas convaincus? C’est qu’affirment aussi les experts de Pages jaunes dans 5 techniques pour créer de bonnes publications sur Facebook

  1. Tirer profit du dicton « une image vaut mille mots »

En quelques secondes, une image peut éveiller une émotion et attirer l’attention. Les publications avec des images sont à privilégier toutes comme les vidéos. Sortez de votre zone de confort, faites votre première vidéo et partagez-la en commentaire ici.

  1. Dialoguer avec vos fans

Après avoir fait tous ces efforts pour stimuler l’engagement, assurez d’encourager vos fans et vos amis à continuer de réagir à votre contenu en réagissant et commentant à votre tour leurs interventions!

Vous aimeriez en connaitre sur le marketing digital, découvrez les 16 bonnes pratiques pour publier sur votre page Facebook.

27 Comments

  1. Easter dit :

    A simple and ingliletent point, well made. Thanks!

  2. Armena dit :

    This is an arcltie that makes you think « never thought of that! »

  3. Estella dit :

    A few years ago I’d have to pay someone for this inorfmation.

  4. Tommy dit :

    Most help articles on the web are inaccurate or intheeronc. Not this!

  5. Brandice dit :

    Hey, that’s porufwel. Thanks for the news.

  6. YAMILHEY dit :

    Tirer profit du dicton ume mage vaut mille mots

    • dfavreau dit :

      C’est vrai que c’est puissant et engageant surtout dans un domaine comme le tien. Merci pour la visite et le commentaire!

    • dfavreau dit :

      Je suis bien d’accord avec toi. Dans l’ère actuelle, on a besoin de connecter avec le monde et, en affaires, ça se traduit par une approche humaine et chaleureuse! Bon succès dans ton entreprise chère Janick xox

  7. Don’t be afraid to ask questions, engagement is a must. And be yourself… don’t be afraid to show who you are. People connect with people !

    • dfavreau dit :

      That is so true. People love authenticity and real people they can relate too! Thanks for visiting us and for the comment. Looking forward to seing you again soon!

  8. Isabelle Leroux dit :

    Pour stimuler l’engagement, on veut créer un bon climat d’échange avec lui…. et le faire sentir important. Poser des questions, courtes pour le faire interagir sans oublier de belles images ! Merci Dominique.

    • dfavreau dit :

      Le client a tellement de possibilité quand vient le temps d’acheter et oui, tu as raison Isabelle, c’est souvent comment le sentira se sentira avec toi qui va faire qu’il va revenir encore et encore, et même revenir avec des amis.

      De mon côté, c’est toujours un plaisir xox

      Merci à toi pour ta visite, ton commentaire et pour ton exemple au sein de la communauté du Miss Success Squad.

  9. Présenter un profil personnel… personnel
    Le profil personnel ne devrait pas devenir une simple vitrine commerciale, ce qui aurait pour effet d’irriter les “amis” Facebook tout en donnant l’image d’un vendeur de chars usagés. Notre profil personnel devrait être personnel à 90%. Bon certaines sources, comme HD marketing, en sont à suivre le principe de Pareto, ceci dit, l’important est de comprendre que la grande majorité de votre contenu personnel devrait être personnel.

    Les photos, les citations, les vidéos drôles et touchantes, des extraits de notre quotidien, des tests du genre Nametest, etc. suscitent l’intérêt et à son à privilégier!

  10. dom dit :

    poser une question est selon moi la première chose à faire. ça marche pour moi!

    • dfavreau dit :

      C’est vrai que les gens aiment donner leur opinion et leur donner l’occasion de s’exprimer ne peut que leur donner le goût que de revenir encore et encore partager sur nos réseaux sociaux. On plaisir de te recroiser bientôt dom.

  11. Frédéric dit :

    j’y vais pour la douce simplicité… en faire la demande !

    de mémoire d’éléphant, j’ai lu il y a des lunes l’histoire d’un top vendeur qui divulguait son secret… Il demandait au client d’acheter ! 😉

    • dfavreau dit :

      WoW. J’avoue que c’est simple et pourtant, pas toujours acquis. Si seulement la comptabilité pouvait être aussi simple lol. Merci pour ta visite Fédéric!

  12. Elina dit :

    Pose des questions ouvertes à tes fans

    • dfavreau dit :

      Oui c’est bien vrai! C’est intéressant de constater à quel point, ils aiment partager, échanger et parfois argumenter!

  13. My Haince dit :

    Le second truc m’a beaucoup parlé!
    En effet, je crois que les gens ont besoin et veulent être inspirés.

    • dfavreau dit :

      C’est vrai. C’est donc une belle opportunité pour les entrepreneurs, d’être ceux qui redonnent le droit aux gens de rêver!

  14. sglaurendeau dit :

    C’est bien vrai, Dominique, tes exemples. Et pour ajouter au point 5, en plus de « limiter nos mots », je dirais que pour éviter les maux, il faut utiliser les bons mots! Nous n’avons pas accès au non-verbal lorsqu’on écrit, alors il faut faire attention à la façon de s’exprimer. L’authenticité est par ailleurs toujours gagnante.

    • dfavreau dit :

      Tellement, à l’écrit pas de non-verbal, pas d’intonation, que des mots sans compter que les mots peuvent être mal lu. Tout un défi que les mots! Et je suis d’accord avec toi pour dire que l’authenticité est importante, ce qui contribue à la cohérence dans les différentes étapes entre la prospection et la vente/signature du contrat!

  15. Chéché dit :

    se rappeler que nous sommes des personnes et que ce sont des personnes à qui nous voulons fournir nos services, donc il est important de montrer notre côté humain et qui nous sommes, parce que c’est nous que les gens achètent, pas simplement un produit ou un service!

    • dfavreau dit :

      C’est bien dit. Et c’est toujours plus plaisant de faire affaire avec quelqu’un qu’on apprécie et qui nous semble sympathique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *